Classement de mi-saison pour les espoirs de la LNH 2017
Bien que certain doute de la profondeur de ce repêchage, il sera intéressant de suivre les deux meilleurs espoirs Nico Hishier et Nolan Patrick. Les deux attaquants se liverons une bataille à haute intensité jusqu'à la fin de la saison pour devenir le tout premier choix de ce repêchage 2017. Voici donc mon classement des 30 meilleurs espoirs.
1. Nico Hishier, C, Suisse, LHJMQ
Le jeune centre suisse impressionne à sa première saison en Amérique du Nord. Avec Halifax, Hishier a présentement récolté 76 points en 46 matchs en plus de maintenir un différentiel de 22. Malgré ses bonnes prestations dans la LHJMQ, c'est lors du CMHJ qu'il a prouvé à tout le monde qu'il pouvait être le meilleur espoir de ce repêchage en amassant 15 points en 11 parties.
Force : Main agile, vitesse
Faiblesse : Robustesse
2. Nolan Patrick, C, Canada, WHL
Avec une saison magistrale de 102 points en 72 rencontres l'année dernière, le centre canadien a commencé la présente campagne avec de haute très attente. Malheureusement, une blessure au haut du corps l'a ralenti et lui a privé d'une participation au championnat junior. Il a tout de même bien amorcé son retour au jeu avec une production de 12 filets et 15 assistances en seulement 16 rencontres.
Force : Vision du jeu, maturité
Faiblesse : Jeu défensif
3. Gabriel Vilardi, C, Canada, OHL
Grand joueur de centre robuste et très bon défensivement, Vilardi a prouvé qu'il était également capable de marquer. Avec une récolte de 19 buts et 22 passes en 34 matchs, son aport offensif est plus que satisfaisant. Un attaquant de puissance qui pourrait bien se hisser au troisième rang lors du prochain repêchage.
Force : Robustesse, Tir précis
Faiblesse : Rapidité
4. Owen Tippett, AD, Canada, OHL
Quel équipe ne veut pas d'un ailier droit de grand format capable de marquer sur chacun de ses lancers ? Avec ses 39 buts en 50 matchs, Tippett représente le meilleur franc-tireur de ce repêchage. Doit par contre passer plus souvent le disque.
Force : Tir puissant et gabarit intéressant
Faiblesse : Vitesse et jeu défensif
5. Michael Rasmussen, C, Canada, WHL
Grand centre de 6 pieds 5 pouces, Rasmussen protège bien sa rondelle en zone offensive et gagne facilement ses batailles le long de la bande. Même s'il a amassé 55 points en 50 rencontres, le canadien est considéré comme le meilleur joueur défensif du repêchage.
Force : Jeu défensif et bataille le long de la bande
Faiblesse : Vitesse d'exécution
6. Casey Mittelstadt, C, États-Unis, USHL
Le centre américain n'est peut-être pas le joueur en ce moment, mais il représente un très bon projet pour l'équipe qui le sélectionnera. Du coté offensif, Mittlestadt a très bien joué en amassant 21 points en 16 parties.
Force : Sélection de jeu en zone offensive
Faiblesse : Relance d'attaque
7. Timothy Liljegren, D, Suède, Allsvenskan
Meilleur défenseur de ce repêchage, Liljegren est un patineur rapide et agile avec une vision de jeu incroyable. Son jeu défensif laisse parfois à désirer, mais son talent offensif est si grand qu'il reste la meilleure option pour une équipe cherchant un défenseur élite.
Force : Vitesse, Vision du jeu
Faiblesse : Robustesse
8. Eeli Tolvanen, LW, Finlande, USHL
Tolvanen est un tireur élite. Malgré sa petite taille, il est capable de se faufiler en zone adverse et profiter de l'espace qui lui est donné pour décocher un tir.
Force : Tir précis et vitesse
Faiblesse : Robustesse
9. Martin Necas, C, République Tchèque, Czech
Grace à sa grande vitesse, Necas est capable d'attirer plusieurs joueurs et ainsi libérer ses coéquipiers. S'il trouverait plus facilement ses ailiers, il amasserait facilement plus d'un point par match.
Force : Vitesse et passes
Faiblesse : Garde la rondelle un peu trop longtemps
10. Callan Foote, D, États-Unis, WHL
Grand défenseur de 6 pieds 3 pouces, Foote excelle dans sa zone en plus de gagner la majorité de ses batailles dans les coins. Son apport offensif n'est pas à négliger avec 46 points en 56 matchs.
Force : Défensive, Bataille le long de la bande
Faiblesse : Agilité
11. Elias Pettersson, C, Suède, Allsvenskan
Même s'il est plus un fabricant de jeu, Pettersson est capable de marquer de joie but. Avec 37 points en 37 matchs, l'offensive est bien présente pour lui.
Force : Passes et jeu offensif
Faiblesse : Positionnement défensif
12. Juuso Välimäki, D, Finlande, WHL
Défenseur offensif, Välimäki aime se porter à l'avant. Sa mobilité l'a aidé à amasser pas moins de 52 points en 49 matchs. Malgré tout, le jeune finlandais est très responsable défensivement. Il pourrait bien être la carte cachée de ce repêchage.
Force : Mobilité, agilité, responsabilité défensive
Faiblesse : Robustesse
13. Klim Kostin, AD, Russie, KHL
Classé dans le top 5 des meilleurs espoirs en débuts de saison, Kostin s'est blessé pour le reste de la saison. Il est grand, fort et bon autant offensivement que défensivement.
Force : Passes et robustesse
Faiblesse : Ne prend pas assez de tir
14. Maxime Comtois, AG, Canada, LHJMQ
Même s'il ne mesure que 6'1", Comtois est un des attaquants les plus robustes du repêchage. Il est capable de distribuer de bonnes mises en échecs et de bien joué défensivement. Donne son 110% à chaque présence.
Force : Jeu défensif, intensité, robustesse
Faiblesse : Habileté en possession du disque
15. Ryan Poehling, AG, États-Unis, USHL
Attaquant physique et solide sur ses patins, Peohling est un des joueurs les plus robustes du repêchage. Il est un des rare à être déjà prêt pour la LNH.
Force : Robustesse, défensive
Faiblesse : Agilité
16. Miro Heiskanen, D, Finlande, SM-LIIGA
Petit défenseur de 5 pieds 11, Heiskanen est un patineur rapide et agile. Il lit très bien le jeu et est capable de prendre la bonne décision au bon moment.
Force : Vitesse, vision du jeu et agilité
Faiblesse : Physique
17. Lias Andersson, C, Suède, SHL
Centre défensif, Andersson est un joueur capable de s'adapter au style de jeu de l'adversaire et l'empêcher de marquer. Si l'offensive est un peu moins présente dans son cas, le suédois est tout de même capable d'amener plus d'intensité à son équipe.
Force : Défensive et intensité
Faiblesse : Apport offensif
18. Cody Glass, C, Canada, WHL
Grand centre offensif, Glass est autant capable de mettre la rondelle dans le filet que d'empêcher l'autre équipe de le faire. Beaucoup de potentiel.
Force : Tir et sens offensif
Faiblesse : Vitesse
19. Kailer Yamamoto, AD, États-Unis, WHL
Petit joueur de 5'9", Yamamoto est un joueur talentueux qui est capable de noircir la feuille de pointage à maintes reprises. S'il n'a pas le meilleur physique disponible, il reste un des attaquants les plus offensifs du repêchage.
Force : Sens du jeu, agilité
Faiblesse : Physique
20. Cale Makar, D, Canada, AJHL
Défenseur offensif, Makar a un très bon tir des poignets et est capable de prendre de bonne décision dans la zone adverse. Il est peut-être un peu petit, mais son talent offensif est trop grand pour qu'il soit ignoré.
Force : Tir et sens offensif
Faiblesse : Défensive
21. Nikita. A. Pogugayev, AD, Russie, WHL
Très grand attaquant de 6'6", Pogugayev est capable de se servir de son physique imposant pour protéger la rondelle et la récupérer en zone défensive. Attaquant de puissance qui est capable de s'inscrire au pointage.
Force : Robustesse, physique et qualité offensive
Faiblesse : Vitesse
22. Nicolas Hague, D, Canada, OHL
Gros défenseur axé sur le jeu physique, Hague est capable de bien défendre les entrer de zones en utilisant sa grande portée. Du coté offensif, il reste du travail à faire, mais il est tout de même un très bon défenseur défensif.
Force : Défensive et robustesse
Faiblesse : Apport offensif
23. Kristian Vesalainen, AG, Finlande, SHL
Rapide et agile, Vesalainen est parfois comparé à Jesse Puljujärvi. Il utilise sa vitesse pour contourner les défenseurs et se défaire de ses autres adversaires.
Force : Vitesse, accélération et agilité
Faiblesse : Jeu défensif
24. Isaac Ratcliffe, AG, Canada, OHL
Grand attaquant de 6'6", Ratcliffe est un attaquant de puissance qui est capable d'utiliser son poids pour mettre plus de puissance sur ses tirs et créer de l'espace pour ses coéquipiers.
Force : Physique, et tir
Faiblesse : Agilité
25. Matthew Strome, AG, Canada, OHL
Robuste attaquant, Matthew Strome pourrait devenir le troisième de ses frères à se faire repêcher au premier tour. Il aime utiliser son physique pour protéger sa rondelle, mais son accélération reste à améliorer.
Force : Robustesse et tir
Faiblesse : Vitesse
26. Shane Bowers, C, Canada, USHL
Centre défensif, Bowers aime revenir aidé sa défensive. Il est déjà très près de la LNH. Tir précis et agilité superbe.
Force : Défensive et tir
Faiblesse : Gabarit
27. Kole Lind, AD, Canada, WHL
Attaquant offensif, Lind est un marqueur poli qui est capable de transporter la rondelle pour installer l'attaque. Son équilibre et agilité sont également incroyables.
Force : Tir, sens offensif et patin
Faiblesse : Gabarit
28. Nicholas Suzuki, C, Canada, OHL
Petit joueur de centre fougueux, Suzuki est capable de noircir la feuille de pointage sans abandonner sa défensive. Très bon en désavantage numérique. Pourrais être choisi plus tôt si une équipe ignore son petit gabarit.
Force : Défensive, sens offensif
Faiblesse : Physique
29. Urho Vaakanainen, D, Finlande, SM-LIIGA
Défenseur polyvalent, Vaakanainen aime utilisé sa vitesse pour relancer l'attaque. Pourrait se développer plus vite que prévu.
Force : Tir frappé, mobilité
Faiblesse : Sens offensif
30. Jason Robertson, AG, États-Unis, OHL
Solide patineur, Robertson est un grand ailier capable de mettre la rondelle au fond du filet tout en restant responsable défensivement. Son tir foudroyant est son arme de choix : il a déjoué le gardien adverse plus de 36 fois cette saison.
Force : Tir des poignets, responsabilité défensive, équilibre
Faiblesse : Passes, agilité
31. Pierre-Olivier Joseph, D, Canada, LHJMQ
Jeune frère de Mathieu Joseph, Pierre-Olivier est un défenseur agile et très mobile. Il est capable de bien gérer l'avantage numérique et se débrouille assez bien pour relancer l'attaque.
Force : Mobilité, sens du jeu, relance de l'attaque
Faiblesse : Jeu le long de la bande, physique
Dans la course : Antoine Morand, Marcus Davidsson, Keith Petruzzelli, Connor Timmins et Maxim Fortier.